Télécharger l’article en pdf ici

.

5 sensDIEU a conçu une multitude de créatures dont certaines, comme les Anges, les djinns et les diables, évoluent dans des univers parallèles au nôtre. Leurs rôles sont divers, allant de celui de simple témoin à celui de tentation répréhensible. Pas facile d’y prêter foi, alors que ça en fait pourtant grandement partie.

Les hommes sont quasiment persuadés de ne pas être les seuls êtres intelligents évoluant au sein de cette galaxie et des univers qui leur sont encore inaccessibles. Rien que sur terre, ils ont dénombré et observé des millions d’espèces, que ce soit à l’œil nu ou avec des équipements adaptés, et ne cessent jusqu’à ce jour de répertorier des nouvelles variétés. Le Coran abonde en ce sens en évoquant divers mondes parallèles, visibles et invisibles.[1]
Pour communiquer avec les hommes, qui ne peuvent soutenir son « regard majestueux », DIEU utilise les Anges comme intermédiaires. Ce sont des êtres de lumière dont le commun des mortels ne peut, à l’instar des ondes acoustiques ou électriques, déceler la présence avec aucun de ses cinq sens (l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût, le toucher). Ils se manifestent aux « élus » sous diverses formes, y compris humaines, afin de délivrer les messages divins.[2] En dehors de cette mission de transmission, DIEU a confié aux Anges d’autres tâches comme celle de témoin à charge ou à décharge, de compilateur des actions humaines ou de récupérateur des âmes des morts. D’autres appelleront à la résurrection, rassureront les bienfaisants ou tourmenteront les malfaisants.[3]
En Occident, les Anges sont considérés comme des personnages mythologiques et leur évocation est le plus souvent prétexte à moquerie[4] au même titre que les fantômes, les zombies et autres morts-vivants, relayés par une flopée d’invraisemblables films d’horreur et d’épouvante. Les représentations bibliques saugrenues et les contes farfelus qui les dépeignent rebelles, déchus ou affublés d’imperfections et de vices ont fortement contribué à ridiculiser ces grands serviteurs de DIEU. Ces sornettes sont des plus insultantes pour ces créatures parfaites qui vouent une obéissance indéfectible à DIEU[5] et, contrairement aux mécréants qui ne croient que ce qu’ils voient, les Croyants sont tenus d’ajouter foi à leur existence.[6]
Même s’il est parfois permis aux humains d’entrevoir les mondes invisibles qu’IL a créés, DIEU a interdit d’en franchir les frontières pour entrer en contact avec certaines forces obscures qui sont à l’affût, prêtes à nuire. En l’état des connaissances actuelles, où il subsiste encore bien des phénomènes inexpliqués, la meilleure protection consiste à ne pas s’exposer au danger. Pour éviter tout désagrément, l’Islam condamne formellement la magie, l’invocation des djinns et des diables, le jeté de sorts, le mauvais œil, les sciences occultes, la chiromancie et la cartomancie. Les médecines traditionnelles et la psychiatrie se révèlent assez inopérantes contre les maladies de l’âme et le surnaturel, alors qu’en ce domaine précis la protection divine et le recours aux exorcismes s’avèrent souvent plus efficaces.[7] Néanmoins, les charlatans sont en ce domaine bien plus nombreux que les spécialistes.

[1] « Et Louange à DIEU, Seigneur des mondes » (Coran 1 :1 – 6 :45 – 10 :10 – 27 :8 – 37 :182 – 39 :75 – 40 :64-65). « À DIEU la louange, au Seigneur des cieux et de la terre, Seigneur des mondes » (Coran 45 :36). « DIEU, c’est LUI qui a créé sept cieux et, de la terre, leur pareil. Entre eux le commandement descend, afin que vous sachiez que vraiment DIEU est capable de tout, et que vraiment DIEU cerne de science toute chose. » (Coran 65 :12). « C’est LUI le Connaisseur de l’invisible et du visible, le Puissant, le Miséricordieux ». (Coran 32 :6).
[2] « Louange à DIEU, Créateur des cieux et de la terre, qui désigne les Anges comme les Messagers dotés d’ailes par deux et par trois et par quatre. IL ajoute à la création ce qu’IL veut, car DIEU est capable de tout. » (Coran 35 :1). DIEU choisit des Messagers parmi les Anges, de même parmi les hommes. Oui, DIEU entend, observe. » (Coran 22 :75). « Omar rapporte : « Un jour que nous étions assis auprès de l’Envoyé de DIEU (ص) voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous ne le connaissait…. … Ensuite le Prophète (ص) me demanda : « O, Omar ! Sais-tu qui interrogeait ? » Je répondis : Allah et Son Envoyé en savent plus. – C’est (l’Ange) Gabriel, dit le Prophète (ص) qui est venu vous enseigner votre religion. ». (Mouslim 1/1/1 – Nawawy/40 Hadiths /2)
[3] « Il y a pour chacun, devant lui et derrière lui, des relais (Anges) qui veillent sur lui par ordre de DIEU. » (Coran 13 :11). « Ou bien comptent-ils que Nous n’entendons pas leur secret ni leur tête-à-tête ? Mais si ! Nos Anges près d’eux prennent note. » (Coran 43 :80 et aussi 10 :21 – 50 :16-18 – 45 :29). « Et on posera le rôle. Alors tu verras les criminels, anxieux de ce qu’il y a dedans, dire : « Malheur de nous ! Qu’a-t-il, ce rôle, à n’omettre chose petite ou grande, qu’il ne les compte ? » Et ils trouveront présent tout ce qu’ils auront œuvré. Or ton Seigneur ne manque à personne. » (Coran 18 :49). « Dis : « L’ange de mort, qui est chargé de vous, vous achèvera. Ensuite, vous serez ramenés vers votre Seigneur ». » (Coran 32 :11 et aussi 47 :27-28). « Ho, les croyants ! Gardez-vous, et aussi vos familles, d’un feu dont le combustible sera de gens et de pierres, sur quoi veillent de rudes Anges, durs, ne désobéissant pas à DIEU en ce qu’IL leur commande, et faisant ce qu’on leur commande. » (Coran 66 :6 et aussi 74 :31).
[4] « Oui, ceux qui ne croient pas en l’au-delà nomment les Anges d’un nom femelle, alors qu’ils n’en ont pas science : ils ne suivent que la conjecture, alors que la conjecture ne met en rien à l’abri de la vérité » (Coran 53 :27-28). « Et ils désignent femelle les Anges, – qui sont les esclaves du Très Miséricordieux ! Étaient-ils présents à leur création ? Leur témoignage va être inscrit ; et ils seront interrogés. » (Coran 43 :19).
[5]   « Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, et chantant pureté par la louange de leur Seigneur. Et entre tous on décidera en droit, et l’on dira : « Louange à DIEU, Seigneur des mondes ». » (Coran 39 :75). « Mais s’ils s’enflent d’orgueil… Alors, ceux qui sont auprès de ton Seigneur [les Anges] chantent pureté de LUI, nuit et jour, sans cependant se sentir las ! » (Coran 41 :38 et aussi 40 :7 – 42 :5)
[6] « Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui de la part de son Seigneur, tout comme les Croyants : tous ont cru en DIEU et en Ses Anges et en Ses livres et en Ses Messagers. » (Coran 2 :285).
[7] « Et très certainement, d’argile sonnante, de boue malléable, Nous avons créé l’homme. Et quant au djinn, Nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une chaleur tuante. » (Coran 15 :26-27). « Et ils suivirent ce que les diables racontèrent du règne de Salomon. Alors que Salomon n’a jamais mécru ! Ce sont les diables qui ont mécru : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui a été révélé aux deux Anges Hârout et Mârout, à Babylone ; mais ceux-ci n’enseignent rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord : « Rien d’autre : nous sommes une tentation : ne sois donc pas mécréant » ; ensuite les gens apprennent d’eux comment créer de la division entre l’homme et son épouse. Or ils ne sont capables, avec cela, de faire du mal à quiconque, que par permission de DIEU. Et ils apprennent ce qui leur fait du mal à eux sans leur faire aucun bien. Et ce qu’ils savent, très certainement, c’est que celui qui s’achète ça, pas de part pour lui dans l’au-delà. Et en effet c’est une mauvaise marchandise qu’ils se sont achetée à eux-mêmes ! S’ils avaient su ! » (Coran 2 :102). « Abstenez-vous de sept péchés mortels. – Quels sont-ils ? Ô Envoyé de DIEU, demandèrent les fidèles. – Ce sont, répondit-il, les faits suivants : donner un associé à DIEU : faire de la magie ; tuer l’être que DIEU a interdit de tuer, sauf au nom de la loi ; manger de l’intérêt ; manger le bien de l’orphelin ; fuir au jour du combat et porter des accusations contre des femmes honnêtes, croyantes et qui s’estiment au-dessus de pareils propos. » (Boukhary 86/44/1 –76/48/1 – 55/23/1). « Mais les magiciens ne réussissent pas !… » (Coran 10 :77).  « Et le jour où IL les rassemblera tous : « Troupe de djinns ! Vous avez beaucoup abusé des hommes ! » Et leurs amis parmi les hommes diront : « O notre Seigneur ! Nous avons cherché jouissance les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais déterminé pour nous. » – LUI de dire : « L’enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sous réserve de ce que DIEU veut. » – Vraiment ton Seigneur est sage, savant ! » (Coran 6 :128 et aussi 41 :29). « Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur de la fente de l’aube naissante, contre le mal de ce qu’il a créé, et contre le mal de l’obscurité quand elle s’étend, et contre le mal de celles qui soufflent sur les nœuds (les sorcières), et contre le mal de l’envieux quand il envie. » » (Coran 113 :1-5)
Publicités

À propos de integritydyl

@DYLeclercq RÉPONDRE A L'ISLAMOCLASTIE PAR L'IRONIE IRRESPECTUEUSE

Les commentaires sont fermés.